Blog
La pathologie de Köhler-Mouchet
Posted by : christophe.df | On : 29 janvier 2021La pathologie de Köhler-Mouchet
Les pathologies qui touchent les enfants sportifs sont multiples. Parmi eux, on distingue la pathologie de Köhler-Mouchet.
Qu’est-ce que la pathologie de Köhler-Mouchet ?
La maladie de Köhler-Mouchet est une pathologie de croissance typique de l’enfant. Il s’agit d’une ostéochondrose de l’os naviculaire (était parfois appelé scaphoïde tarsien) du pied. Se caractérise par la mort (nécrose) du scaphoïde tarsien (os situé au niveau de la voûte plantaire) en raison de l’arrêt de son apport sanguin. Touche habituellement l’enfant sportif ou hyperactif entre quatre et huit ans avec une prédominance masculine.
C’est une pathologie rare et unilatérale.
N.B : L’ostéochondrose, est un terme médical qui peut désigner diverses atteintes survenant au niveau de l’os et du cartilage, qui touche les enfants sportifs.
Symptômes / Signes annonciateurs :
- Trouble de la marche ;
- Appui préférentiel sur l’arche plantaire externe ;
- Douleurs à la marche et principalement lors des activités sportives ;
- Douleurs sont localisées sur la face interne du pied et peuvent être à l’origine d’une boiterie d’esquive ;
- La palpation de l’os naviculaire est sensible et peux être le siège d’une tuméfaction douloureuse ;
- Une boiterie à la marche et à la palpation du bord interne.
- Des douleurs du médio pied
Diagnostic :
Le diagnostic de maladie de Köhler-Mouchet est surtout clinique mais sera confirmé par la réalisation de radiographies du pied montrant un aspect condensé de l’os naviculaire qui est irrégulier, aplati voir fragmenté.
Le retour à la normale en radiographie est assez long (1an).
Attention : Ne pas confondre avec la maladie rare de Muller Weiss qui est une nécrose aseptique de l’os naviculaire atteignant la femme adulte de façon bilatérale et dont le traitement est uniquement chirurgical par arthrodèse (une intervention chirurgicale destinée à bloquer une articulation lésée).
Traitement :
- Un traitement par semelles orthopédiques délivrées par le podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.
- Un arrêt des activités sportives est fortement conseillé et la durée sera variable selon l’évolution de la pathologie (de quelques semaines à quelques mois).
- Les antalgiques ne traitent pas la cause mais soulagent la douleur et doivent être limités dans le temps.