Blog
L’influence du sport sur le mental et l’organisme des jeunes enfants
Posted by : Admin | On : 27 avril 2019L’influence du sport sur le mental et l’organisme des jeunes enfants
Nos enfants sont notre source d’inspiration au quotidien, ils sont notre fierté et nous poussent à aller de l’avant et à fournir toujours plus afin de les rendre plus heureux et équilibrés sur les plans émotionnel, psychologique, affectif, culturel, social, créatif et artistique.
Caractéristiques d’un enfant sportif
Nous, en tant que parents, nous souhaitons toujours favoriser, pour nos enfants, un environnement propice au développement de l’harmonie entre le corps et l’esprit tout en ayant une grande confiance en soi, un haut niveau d’ambition et une totale adéquation avec l’esprit du leader.
En effet, le sport fait de l’enfant un vrai combattant étant donné qu’il le pousse à se surpasser et à prouver son dévouement et son acharnement pour gagner des compétitions et des tournois, il devient de plus en plus confiant envers sa propre personne, il croise l’horizon du concept du leadership en étant capitaine d’équipe, il plane sur un nuage en voyant l’amour que portent ses parents pour lui, il est fier de présenter ses capacités sportives à ses proches et ses amis, il devient plus résistant face aux difficultés de la vie scolaire et sociale, il se concentre sur ses actes les plus précis pour gagner la confiance de son coach et il est tout simplement émerveillé et plein de positivité à travers un esprit sain et équilibré associé à un corps en bonne santé.
Les différents sports destinés aux enfants
Les enfants sont d’une grande souplesse dès leur plus jeune âge, ils pourront commencer la pratique de la gymnastique même à 2 ou 3ans, ils sont naturellement dotés de capacités physiques intéressantes qui leur permettent de franchir et de dépasser leurs limites, ils aiment tant sauter très haut, grimper et escalader les canapés, les murets et les rampes. Ils adorent aussi courir, attraper, jouer aux ballons de toutes les tailles, monter à cheval, faires des courses et des combats entre amis ou même entre frères et sœurs.
Bref, vous l’aurez surement deviner ! Les enfants aiment naturellement ce que les adultes ont nommé sports, ils pratiquent en effet, des activités sportives d’une façon instinctive et avec toute la simplicité du monde. C’est bel et bien la pratique du jogging, du football, du basketball, de l’équitation, du volleyball, de l’athlétisme, de la natation et des sports de combat tel que le karaté.
L’influence du sport sur l’épanouissement des jeunes enfants
En faisant une activité sportive, l’enfant se sent libre de ses mouvements, de ces décisions lors des compétitions, il dissipe toute l’énergie négative cumulée suite à un rythme de vie très mouvementé par les cours à l’école, l’éducation parentale et ses restrictions et la tendance des jeux vidéo ultra stressants.
Par ailleurs, votre enfant est tout à fait calme après sa séance de sport, il reprend le sourire, il se concentre mieux sur ses leçons d’où le gain d’une meilleure hygiène de vie. Il est, en un seul mot, épanoui.
L’influence négative, éventuelle, du sport sur la santé du jeune enfant
Un conseil, prenez toujours la peine de bien écouter votre enfant ou adolescent sur toutes ses remarques et ses intentions, ayez le temps de vérifier son état d’âme et son état de santé. Il pourrait avoir mal au genou comme pour la pathologie d’Osgood-Schlatterou mal au tendon qui est une gêne relative à la pathologie de Server, il pourrait également avoir mal au cou avec une torticolis ou une gêne au poignée ou autres.
Par contre, parfois votre enfant ne voudra pas vous mentionner sa douleur et essayera de cacher au maximum ses peines pour que vous ne lui interdisiez pas d’aller à sa séance de sport tant attendue, c’est cet amour envers la joie sportive qui l’empêche de lâcher prise et de se faire soigner.
En effet, c’est à vous cher parent de détecter chez votre enfant une éventuelle douleur et de l’emmener voir un médecin qui vous prescrira le meilleur traitement pour un prompt rétablissement de votre enfant sportif et il pourra reprendre son activité favorite le plus tôt possible, car il existe, de nos jours, des accessoires paramédicaux révolutionnaires, qui limitent et optimise l’immobilisation du membre, source originale de la douleur.